Title Bar - FSQ FR

Qualité et Securité sanitaire des aliments

Qualité et sécurité sanitaire des aliments

 

Viterra garantit que les produits qu’elle fournit respectent des normes rigoureuses de qualité et de salubrité alimentaire. Viterra a élaboré un système complet de qualité et de sécurité sanitaire des aliments afin de se conformer à ces normes rigoureuses, ainsi qu’aux attentes croissantes des clients et des consommateurs.



Le système de gestion de la qualité et de la salubrité alimentaire de Viterra adhère à de nombreuses normes internationales des plus élevées.



Viterra se conforme à la norme ISO 22000:2005 du secteur céréalier. Cette norme s’applique aux organisations de la chaîne de production alimentaire, qui doivent démontrer leur aptitude à maîtriser les dangers liés à la salubrité alimentaire et à garantir que les aliments soient propres à la consommation humaine. Tous les sites de manutention du grain de Vitera, notamment les silos élévateurs et les terminaux portuaires, sont certifiés ISO 22000:2005.



De plus, le Groupe de traitement et les installations de cultures spéciales de Viterra ont adopté la norme FSSC 22000, une norme internationale établie pour la certification des Systèmes de gestion de la sécurité des aliments dans l’industrie agro-alimentaire. Cette norme combine les exigences ISO 22000 (exigences des Systèmes de management en matière de sécurité alimentaire) et ISO/TS 22002-1 (programmes préalables en matière de sécurité des aliments pour les fabricants de produits alimentaires), créant ainsi un système efficace pour assurer des aliments salubres de façon continuelle. Le protocole FSSC 22000 est pleinement reconnu par la Global Food Safety Initiative (Initiative mondiale de la sécurité alimentaire), l’organisme le plus important pour l’harmonisation des normes internationales de salubrité alimentaire.



Le Système de qualité et de sécurité sanitaire des aliments de Viterra a également obtenu la certification « BPF+B3 » (bonnes pratiques de fabrication) pour certaines de ses installations canadiennes de manutention du grain qui expédient des marchandises vers l’Union européenne. La certification BPF+, une norme des Pays-Bas administrée par GMP+ International pour réglementer les fournisseurs étrangers d’aliments pour animaux, est une exigence à respecter pour fournir des provendes à l’Union européenne.



Récemment, certaines installations de manutention du grain nommément désignées de Viterra qui expédient du canola aux marchés de biocarburant européens ont été certifiées durables. Ces installations et certains agriculteurs ont reçu la certification internationale de durabilité du carbone (ISCC). L’ISCC respecte les paramètres de l’Union européenne exigés par la directive sur les énergies renouvelables pour la production et la manutention de biomasse durable.