Title Bar - Becancour OP FR

Transformation des Oléagineux de Viterra

Transformation des graines oléagineuses par Viterra

 

Viterra compte maintenant une usine de transformation et de raffinage du canola et du soja haut de gamme à Bécancour, au Québec. Située dans le parc industriel de Bécancour, dans la région du Centre-du-Québec, l’usine a ouvert ses portes en 2010.

 

Dotée d’une capacité de trituration de 1,05 million de tonnes métriques par année, elle est la plus grande usine de transformation des oléagineux de l’Est du Canada et est la seule usine de trituration et de raffinage d’importance dans la province. Elle produit de l’huile végétale destinée aux marchés industriels et alimentaires ainsi que du tourteau pour l’industrie du bétail.

 

Position stratégique

En raison de sa situation avantageuse au cœur de la zone agricole du Québec, l’usine est facilement desservie, peu importe le mode de transport. Elle est idéalement située sur la Voie maritime du Saint-Laurent et est près de l’installation portuaire et du bureau de négoce de Viterra à Montréal.

  

La proximité du port en eau profonde de Bécancour qui est accessible toute l’année facilite la livraison du grain par voie maritime. Le grain est aussi livré par le Canadien National. 

 

Le transport routier est rendu possible par la proximité des autoroutes 20 et 40, et celle du pont Laviolette, seul pont à relier les deux rives du fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. 

 

Produits

L’usine broie du soja et du canola toute au long de l’année. Elle produit une huile RBD (raffinée, blanchie et désodorisée) pour les entreprises de reconditionnement de l’huile comestible ainsi que pour les entreprises de transformation d’aliments qui produisent des produits de boulangerie-pâtisserie, des croustilles, des frites, des sauces pour salade et de la margarine, principalement dans le nord-est des États-Unis.

 

L’usine produit aussi des huiles brutes, dégommées et super dégommées pour les producteurs de biodiésels et de provendes en Amérique du Nord, en Europe et pour le marché sud-américain.   

 

Elle vend du tourteau de soja et de canola à des provenderies, des distributeurs et des  fermes d’élevage en Amérique du Nord et en Europe.  

 

Pour communiquer avec nous

Pour en savoir plus sur nos produits et services, composez le 306-569-6965.